Type de jeu : Wario Ware / Mini Games
Taille de l'équipe : 3
Temps de réalisation : 5 jours
Contexte : Game Jam - Sujet : Wario Ware
Equipe :
- Quertain Guillaume : Game Design / Game Prog / Intégration Son
- Zenhacker Quentin : Game Design / Sound Design
- Lyon Noé : Game Prog / Direction Artistique / Game Artist
Game Design
----------------------------------------------------------------------------
Le sujet de la Jam était : Wario Ware. Après avoir décomposé le genre, nous avons extrait quatre points importants :
- La simplicité des challenges
- L'accélération des boucles de Gameplay au fur et à mesure de l'avancé dans le jeu.
- Un temps donné pour chaque mini jeu
- L'humour et l'absurdité des situations dans lesquels le joueur est lancé.
Un autre point important a mettre en avant concerne les transitions entre les mini jeux. Elles se doivent d'indiquer au joueur le nombre de vie qu'il lui reste, le niveau auquel il se trouve et s'il a réussi le niveau précédent ou non.
L'idée principale était de s'inspirer des anciens jeux de genre Dungeon Crawler pour tématiser nos mini jeux. Nous avons donc essayer d'identifier les boucles de gameplay principales de ces jeux pour en extraire les thématisations.
Après recherche, les phases de gameplay se résumaient comme suit :
- Entrer dans le donjon
- Combattre des monstres
- Explorer
- Trouver des trésors
En partant de ce postulat, nous avons essayé de trouver des mécaniques simples pour des mini jeux durant maximum 5 secondes.
L'entrée dans le donjon nous a semblé créer une transition parfaite entre tous les mini jeux. Le joueur entre dans un étage du donjon, execute sa boucle et ressort si il a réussi ou non le challenge. L'affichage des informations importantes autour d'une porte ou d'une grille.
Mini jeu 1 :
Pour le mini jeu de combat, nous nous sommes inspiré des jeux en FPV et avons établi un challenge simple : le timing.
Un ennemie arrive en face du joueur et ce dernier doit parer le coup qu'il s'apprête à recevoir. Le challenge est simple, parer le coup au bon moment.
La fenêtre d'opportunité évolue avec la vitesse du mini jeu et la difficulté s'adapte donc automatiquement avec l'accélération.
Mini jeu 2 :
Pour ce mini jeu, nous avons repris exploité la mécanique d'exploration. Le joueur doit donc simplement executer des inputs précis pour atteindre la fin du niveau.
Comme pour le mini jeu précédent, la difficulté s'adapte à la vitesse du jeu. Le nombre d'input demandé ne change pas mais le nombre d'appuie par seconde demandé est plus grand.
Mini jeu 3 :
Ce dernier mini jeu est un classique des Wario Ware, un jeu de spam de bouton. Ce gameplay ajoute de la frénésie et de la précipitation. Cela est parfaitement en lien avec le genre de jeu réalisé.
Même adaptabilité de difficulté que le mini jeu précédent.
Pour chaque mini jeu, nous avons essayer d'ajouter une dimension comique. On trouve donc pour le mini jeu de parry un déplacement du gobelin goofy. L'avatar se moque du gobelin lors de la réussite et lors de l'échec un écran de mort cliché d'un certain jeu FromSoftware.
Pour le mini jeu de déplacement, l'echec est rendu comique grace a la chute dans la lave avec un effet cartoon.
Pour le mini jeu de spam, le principe même est comique. Frapper dans un coffre pour l'ouvrir n'est pas logique et cela crée un décalage. De plus, si le joueur echoue, l'avatar se brise le pied appuyant sur l'innéficacité de sa méthode d'ouverture de coffre.
----------------------------------------------------------------------------
LOGO
----------------------------------------------------------------------------
Pour le logo, j'ai repris la police customisé pour le jeu et ai ajouté un hornement pour habiller le texte. Le but était de reprendre les couleurs et formes des Dungeon Crawler classique. La police à empatement pour rappeller le coté classique, ancien de ces jeux et de leur contexte, souvent mediéval.
Le beige/marron et la touche de couleur ajoutent un contraste nécessaire et sont des couleurs typiques. Le beige fait penser à la couleurs des os. Cela ajoute un coté moins pur, moins propre que le blanc. Le rouge fait penser à une pière précieuse, un trésor, deux idées qui font penser à l'exploration de donjon.